Histoire

  • Notre histoire

    Les murs du collège privé Jeanne d’Arc sont chargés  d’histoire : à travers les époques, au fil des années, l’établissement a survécu aux événements et témoigne aujourd’hui d’une partie du passé de Castelnaudary.

    L’ensemble scolaire Jeanne d’Arc est aujourd’hui situé rue de la Baffe, un quartier autrefois populaire et bouillonnant de Castelnaudary, au cœur du vieux village, à deux pas de la collégiale Saint Michel et non loin du Présidial. La rue tire son nom du grec « bapheus » qui signifie « teinturier » : à l’époque en effet, nombreux étaient les teinturiers installés dans ce haut quartier de la ville. Ils descendaient jusqu’à l’abreuvoir de l’étang, devenu par la suite le grand bassin du canal royal au XVIIIème siècle, et lavaient leurs étoffes ou écheveau.

    Le nom « Jeanne d’Arc » apparaît dès 1922 chez les sœurs de Nevers, installées depuis 1839 rue de l’Hôpital où elles avaient ouvert un orphelinat et géraient l’hôpital. Le « Cours Jeanne d’Arc » est demeuré Rue de l’Hôpital jusqu’aux années 1967, avant d’être transféré au 47 Rue de la Baffe, son emplacement actuel. A ce même moment, les sœurs de Nevers quittent la ville et ce sont les sœurs Saint Joseph de Lyon qui prendront alors la relève.

     

    Le collège Jeanne d’Arc tel qu’il est actuellement occupe d’anciennes demeures chauriennes. Côté Rue de la Baffe, il occupe un ancien hôtel particulier construit au XVIIème siècle, l’hôtel Saint Sernin, seul hôtel particulier de la ville de Castelnaudary dont la façade sud est ornée d’une tour carrée visible depuis la Rue François Mitterand.

    En 1971, l’association des parents d’élèves du collège achète la maison de Saint Sernin et fait construire à l’emplacement du jardin une école maternelle et primaire.

    Côté Place Andréossy, le collège est à l’emplacement de l’hôtel particulier de la famille de Guilhermy, une honorable famille de médecins de la ville dont un des membres fût élu député du Tiers Etat en 1789.